Réparation

Votre couvreur charpentier professionnel

Marseille Couvreur étudie la structure de votre toit (sous-toiture, charpente, membrane, bardeaux, couverture de toit, faîtage, etc…) pour détecter les éventuelles cassures, les anomalies de conception ou les défauts de pose qui peuvent exister afin d’en effectuer les réparations. Le toit est la partie de la maison qui doit le plus résister à : pluie, grêle, charge de neige, tempête, différence de température extrêmes. Avec un entretien régulier, il résiste bien à de telles contraintes. Un toit sécurisé au-dessus de votre tête protège, non seulement, les résidents de la maison du vent et des tempêtes, et aussi votre patrimoine. Si une tuile se desserre pendant une tempête, elle peut causer des dommages considérables ou même mettre en danger des personnes. Le propriétaire est responsable des dommages dans de tels cas. En prenant de simples précautions de sécurité, il peut minimiser le risque de tels incidents.

Une toiture bien entretenue

Une toiture bien entretenue n’est que le début d’une protection durable contre les intempéries, car même les matériaux de couverture les plus résistants sont soumis à un processus de vieillissement naturel. Seuls des contrôles et une maintenance régulière par un spécialiste garantissent une sécurité permanente. Par exemple, les tuiles endommagées ou légèrement déplacées doivent être remplacées à temps. Elles peuvent difficilement résister à la rigueur atmosphérique sur le toit. De petits dommages au toit posent un autre problème : les toits qui fuient sont, non seulement, plus sensibles au vent, et laissent également la pluie et l’humidité pénétrer dans la maison.

Le grenier peut fournir des indications de dommages facilement reconnaissables par le propriétaire. Des taches ou des flaques d’eau sur le sol peuvent indiquer des dommages possibles à la structure. Le toit avait autrefois une fonction purement protectrice et fonctionnelle : il était censé protéger ceux qui vivaient en dessous de la pluie et du vent. Le toit a, longtemps, eu une fonction créative et est considéré comme un moyen d’expression de l’architecture. En d’autres termes, le toit surmonte la maison, non seulement symboliquement, mais aussi esthétiquement. Les principaux fabricants de matériaux de toiture proposent une large gamme de produits dont l’effet de surface, le motif de pose, la forme et la teinte varient. Ainsi, chaque constructeur peut choisir le matériau qui lui plaît le plus. Avec le toit individuel, il peut alors donner à sa maison un style incomparable. Cependant, le toit ne doit pas être conçu de manière isolée, mais doit être en relation avec la façade, l’extension de la pente vers le sol.

Faire des réparations de toiture par soi-même ?

Le risque n’en vaut pas la peine, faites confiance à Marseille Couvreur, artisan expérimenté ! Pouvez-vous réparer le toit vous-même ? Par exemple, si des tuiles se sont déplacées après une tempête ou si la gouttière s’est desserrée. Dans la pratique, c’est une mauvaise idée d’effectuer soi-même des travaux de réparation de toute nature sur le toit même si vous êtes un très bon bricoleur.

Ne prenez pas de risque !

Si le toit est endommagé, les propriétaires ne doivent, en aucun cas, recourir à l’auto-assistance.

Marcher sur un toit en pente est très dangereux, même les professionnels ne peuvent s’attaquer à une hauteur vertigineuse qu’avec un équipement approprié. Ils ont également l’expérience nécessaire, et même, les travaux apparemment simples tels que le nettoyage des gouttières, nécessitent une grande prudence en raison de la hauteur de travail et des dangers. De plus, des réparations mal effectuées sur le toit peuvent avoir des conséquences coûteuses. Si, par exemple, les tuiles sont mal posées, l’humidité peut pénétrer dans la sous-structure et endommager l’isolation. Ce qui n’est généralement remarqué que lorsque les dommages se sont déjà produits.D’un point de vue juridique, vous entrez rapidement en «zone rouge» lorsque vous effectuez vous-même des travaux de toiture. Pour rester avec l’exemple des tuiles, si celles-ci se desserrent après avoir été repositionnées, elles peuvent s’envoler et causer des dégâts sur les biens ou blesser des personnes.

Types de tuiles

difference tuile

Choisir les tuiles c’est opter pour le look de votre maison mais aussi la durabilité de votre toit. Les tuiles ont, la plupart du temps, une excellente résistance aux chocs et peuvent, si elles sont bien entretenues, tenir des dizaines d’années.