Couvreur
Spécialiste de la toiture
Marseille Couvreur est aussi expert dans la réalisation de travaux de charpente. Vous avez pour projet l’extension de votre habitation ou la surélévation de votre toiture ? Vous recherchez un charpentier ou un couvreur pour une réalisation ou une modification de charpente ?
N’hésitez plus, nous intervenons sur tout chantier de construction, de réparation ou de rénovation dans toutes les Bouches-du-Rhône.
Avec le choix du revêtement de toiture, le propriétaire prend une décision de grande portée qui va au-delà du simple investissement. En dehors de l’esthétisme, le matériau de construction doit s’adapter à la forme de la toiture pour en assurer sa fonctionnalité première qui est la protection et en même temps s’intégrer à l’image du quartier et respecter des règles d’urbanisme consultables en mairie. La durée de vie d’un toit, s’il est solidement construit et recouvert de matériaux de qualité, est d’environ 50 ans.
L’importance de la ventilation
La toiture tient un rôle clé dans le bien être des habitants d’une maison. Elle est en charge de réduire les déperditions de chaleur, de permettre la bonne ventilation du bâtiment et d’être imperméable à l’eau tout en protégeant les habitants des éléments extérieurs. Assurer une bonne ventilation à la toiture est primordial pour la durabilité et l’optimisation des éléments d’une toiture comme la charpente, l’isolant, les matériaux de couverture…
Couvreur - Charpentier
Types de toitures
Il existe trois grands types de toitures :
- La toiture en pente (la plus répandue)
- La toiture plate
- La toiture arrondie
Chaque type de toit peut être recouvert de différents matériaux de couverture : tuile, ardoise, béton, bois, métal. Pour que la maison et le toit aboutissent à une solution optimale après l’achèvement, quelques critères au-delà du matériau réel doivent être pris en compte. Cela s’applique, avant tout, à la forme des éléments de toiture et à la pente du toit (à laquelle ils doivent correspondre) ainsi qu’aux réglementations locales en matière de construction, qui sont souvent contraignantes.

Les revêtements de toitures
Il existe une solution adaptée à chaque toit. Ces revêtements ont fait leurs preuves sur des millions de maisons. Quels matériaux de toiture sont utilisés sur la maison ? La toiture avec des tuiles, du zinc ou de l’ardoise n’est possible qu’avec des poutres de toit, des lattes et des sous-tôles.
Les différentes tuiles et revêtements de toiture :

- Les toitures de tuiles en terre cuite : Classiques mais résolument contemporaines. La tuile en terre cuite est le matériau de toiture le plus utilisé en France.
- Les toitures en tuiles et ardoises : Ce sont les couvertures de toit les plus répandues.
- Les toitures en métal : Les toitures en métal sont peu répandues dans la couverture de toit et sont souvent utilisées pour faire les toits de garage ou autres bâtiments. Même si elles présentent quelques désavantages comme l’isolation phonique ou thermique, elles restent bon marché.
- Les toitures terrasse : Un toit-terrasse est un dispositif architectonique technique permettant de réaliser une toiture plate. Cette dernière peut rester inaccessible ou être utilisée comme espace à vivre, convivial ou de loisir.
- Les toitures en bois : Écologique et esthétique, la toiture en bois est constituée de tuiles ou de bardeaux. Pour ce type de toitures, il faut absolument avoir un toit incliné à 35° minimum et cela nécessite du gros œuvre pour son installation.
- Les toitures en shingle : Le toit en shingle est particulièrement adapté aux petits bâtiments, comme un garage, un abri de jardin, etc…
- Les toitures en tuiles béton : Souvent rencontrée dans le nord de la France, la tuile en béton est une solution de couverture de toiture avec un bon rapport qualité/prix dont la résistance au gel et aux intempéries est importante.
- Les toits en zinc : Le zinc est utilisé pour la toiture sous forme de zinc titane. Le principal avantage d’une toiture en zinc est d’être durable. Bien installé, ce revêtement peut avoir une durée de vie comprise entre 50 et 100 ans. Totalement recyclable, le zinc est, en outre, écologique et respectueux de l’environnement. Le matériau est utilisé, à la fois, sur les toits et sur les façades. Il est particulièrement adapté à la réalisation de détails architecturaux supplémentaires, par exemple le revêtement de lucarnes. Les systèmes de drainage du toit et les systèmes solaires intégrés au toit sont également fabriqués à partir de zinc titane. Le matériau de construction a des propriétés techniques remarquables. Il est facile à façonner, à travailler et a une durée de vie extrêmement longue. De plus, le zinc est ininflammable, éloigne l’électrosmog (champs électromagnétiques) et dissipe le courant de la foudre. Ces propriétés matérielles positives et la résistance élevée à la corrosion d’une patine à formation naturelle garantissent que les produits de zinc traités par des professionnels conservent leurs avantages pendant une durée de vie de plusieurs générations.
- Les toitures en tuiles photovoltaïques : Les tuiles de ce toit sont composées de cellules photovoltaïques et d’un verre trempé de protection, ce qui lui permet à la fois d’être utilisée comme élément de couverture assurant l’étanchéité du toit, mais également comme moyen de transformer l’énergie solaire en électricité.